météo
Terrains
Horaires
Contact

La mission, la vision et les valeurs

Mission

La mission de l’association de soccer de L’Île-Bizard (ASIB) se résume à centrer ses efforts et actions sur le joueur et la joueuse membre de l’association. 

L’ASIB assure la promotion, le développement et la gestion du soccer sous toutes ses formes, à L’Île-Bizard, tout en priorisant le développement, la participation et les intérêts des joueurs et joueuses. 

La mission se réalise dans le respect et l’application de la vision et des valeurs qu’elle préconise.  De plus, elle assure une intolérance sans réserve en matière de manquement quant à la discipline, de la violence physique ou psychologique, de la discrimination, de l’intimidation, de la diffamation ou de toutes formes de harcèlement.  Ceci dans le but de présenter un environnement favorable et enrichissant au développement et à la pratique sécuritaire du soccer dans la communauté.

Vision

L’ASIB adhère aux visions régionales, provinciales, nationales et internationales de la pratique du soccer.  Elle préconise ainsi la protection de l’intégrité du soccer en préservant et protégeant les valeurs qu’elle a faite sienne.  Elle s’engage ainsi à rendre accessible à tous  - respectueux de la mission, de la vision et des valeurs – les bienfaits de la pratique du sport le plus pratiqué au monde.  Elle garde à l’esprit que les adversaires, les coéquipiers, les parents ou tuteurs, les bénévoles, les arbitres ainsi que les entraîneur(e)s partagent avec nous l’amour du soccer.  Elle déploie les efforts nécessaires afin de se positionner à titre de référence et de leader, pour ses membres, dans la promotion et le développement optimal et à long terme du soccer.

L’ASIB se veut un catalyseur au développement des membres dans leur pratique du soccer, mais tout en gardant à l’esprit qu’avant tout le soccer doit être amusant, doit permettre de se faire des ami(e)s et puis d’améliorer ses habilités et compétences.

Valeurs

Les valeurs préconisées par l’ASIB incluent :

LE PLAISIR : Avant toute chose, on pratique le soccer pour s’amuser, en groupe.  Combien d’entre vous on entendu ou utilise l’expression « jouer au soccer » ?  Jouer implique un jeu et l’amusement qui s’y rattache.

LA TRANSPARENCE :  Celle-ci se reflète en termes de gouvernance, de développement, de la gestion de ses activités et d’interaction avec les membres et parties prenantes à la mission.

LA RESPONSABILITÉ : L’ASIB assume la responsabilité de ses actions et réévalue constamment les améliorations possibles dans un environnement social et sportif en constante évolution.

LA COOPÉRATION : Elle assure un partenariat tant auprès de ses membres, de ses collaborateurs, de ses partenaires et des instances pour lesquelles elle s’avère redevable.

L’INTÉGRATION / L’UNITÉ : Tous solidaires, sans discrimination de la race et de la diversité.

LE RESPECT : Les membres préconisent le respect des autres, quel que soit leur rôle dans la pratique du soccer.  Entre autres, les membres doivent maîtriser les lois du jeu, s’il souhaite s’exprimer à leur sujet, afin d’éviter des jugements erronés sur l’application des règles.  L’association assure également un programme d’entraînement responsable respectueux du calibre, de l’âge et des intérêts des joueurs.

L’INTÉGRITÉ : Les membres démontrent en tout temps, sur le terrain tout comme à l’extérieur, un comportement représentant un modèle digne de confiance.

L’EXCELLENCE : Donner le meilleur de soi en visant le dépassement de soi.  L’association guide les membres dans leur parcours vers l’amélioration constante de leurs habiletés et de leurs compétences tant sportives, communautaires et personnels liées à la pratique du soccer.

L’ÉQUITÉ : En toutes circonstances, les membres présentent une démonstration d’impartialité et de justice.

LA FIERTÉ : Les membres adhèrent à la mission, la vision et les valeurs de l’association.  Ils soumettent de manière respectueuse toute proposition ou tout commentaire pouvant susciter une amélioration de l’esprit et des objectifs de l’association.  Ils sont fiers de leur appartenance à ce mouvement communautaire dont les biens faits ne sont plus à démontrer.

LA SÉCURITÉ : Les membres adhèrent à l'idée d'assurer la sécurité de tous dans les quatre domaines que sont : l’environnement, l’équipement et l’encadrement du soccer et le comportement au soccer.